Sur les ailes des oiseaux, 
j'écris ton nom...

         En Asie, lorsque l'on fait un voeu, on libère un oiseau. Les cages envahissent les marchés, les pépiements vous accompagnent dans les pagodes. 

        En 2010 s’est imposé à moi le thème des cages et des oiseaux, le thème de la liberté. Les travaux font l’objet d’une exposition nommée « Sur les ailes des oiseaux, j’écris ton nom… » Les œuvres ont investi la Galerie du Caveau des Arts à Saint-Galmier au printemps 2013.

Elles parlent de la liberté, liberté d’expression, liberté d’information, liberté tout court. Ce manque de liberté concerne malheureusement tous les continents, et de multiples pays. Aussi, il m’a paru intéressant de proposer aux enfants de Saint-Galmier de travailler sur ce thème et de s‘associer à cette exposition.

C’est ainsi que les écoliers du Petit Prince et de La Colombe ont fabriqué des oiseaux pour une installation et que les jeunes du théâtre La Sarbacane ont  présenté un conte et des ombres chinoises au sein de l’exposition. Marie Gauthier, conteuse et poète, a aussi donné une lecture de textes. Tandis qu'un diaporama de Véronique Durruty, photographe et voyageuse émérite, a complété l’exposition . Diaporama réalisé sur le poème "Liberté" de Paul Eluard.